Carte du Sud Ouest

Villes remarquables et itinéraires vers Barbotan

Agen
Agen
Cité bimillénaire, dès l'époque gallo-romaine. Agen s'affirme comme comme carrefour sur l'axe Bordeaux-Toulouse reliant la Méditerranée à l'Atlantique. Les vestiges conservés au musée des Beaux Arts attestent du rayonnement d'Aginnum à cette période... au Moyen Âge, devenue ville frontière entre les possessions des rois de France et d'Angleterre, Agen change onze fois de maîtres qui laissèrent de beaux ensembles architecturaux.

Aller à Barbotan

Aéroport : Agen-la-Garenne - Gare : Agen
Km : 71
Durée : 1h00
Route : D931
Sortie : Condom
Itinéraire : D626 via Éauze
Auch
Auch
Ville fleurie située au cœur du grand Sud-Ouest, entre Océan et Méditérranée, Chef lieu du Gers et capitale de la Gascogne.
En elle, deux cités cohabitent : la "haute" et la "basse" ville. Ses monuments témoignent d'un passé prestigieux; notamment la cathédrale Sainte-Marie, la Tour d'Armagnac, les Escaliers Monumentaux avec la statue de D'Artagnan, un des plus célèbres Gascons, et les "pousterles" (pittoresques ruelles médiévales à forte pente).
Autour de ce riche patrimoine est organisé plusieurs formules de visites pour y découvrir son charme et son art de bien vivre.

Aller à Barbotan

Gare : Auch
Km : 73
Durée : 1h00
Route : N124
Sortie : Éauze
Itinéraire : D626
Bordeaux
Bordeaux
Aller au Capus à l'aurore, puis décider de s'offrir Bordeaux vu du haut de la tour Saint-Michel, marcher dans les venelles moyenâgeuses et éreintés, partir de l'autre côté de l'eau, sortir discrètement ses chaussures sous la table, siroter un verre de blanc en regardant le fleuve charrier ses sempiternels bouts de bois...

Aller à Barbotan

Aéroport : Bordeaux-Mérignac - Gare : Bordeaux-Saint-Jean
Km : 130
Durée : 1h30
Route : A62
Sortie : Langon
Itinéraire : D932 - D626 via Roquefort
Sao Paulo, Brazil
Mont de Marsan
Ville de tradition sportive et tauromachique, Mont-de-Marsan organise ou soutient des animations culturelles qui fondent une part notable de son rayonnement : fêtes de la Madeleine, festival d'art flamenco, triennale de sculpture dans l'espace urbain et expositions au musée Despiau-Wlérick et au centre d'art contemporain, saison culturel, concerts...

Aller à Barbotan

Gare : Mont-de-Marsan
Km : 42
Durée : 30mn
Route : D933
Sortie : Casteljaloux
Itinéraire : D24 via Labastide
Pau
Pau
Au pied des Pyrénées, face au Pic du Midi d'Ossau et au Pic du Midi de Bigorre, Pau jouit d'un cadre de vie exceptionnel. La douceur de son climat, sa flore, son histoire, ses habitants et son art de vivre contribuent toujours à faire de Pau une destination particulièrement prisée.

Aller à Barbotan

Aéroport : Pau-Uzein - Gare : Pau
Km : 88
Durée : 1h00
Route : N134
Sortie : Aire-sur-l'Adour
Itinéraire : D32 via Le Houga - Estang
Bayonne
Bayonne
Aux pieds des Pyrénées, sur la côte atlantique, Bayonne bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle : au cœur de la vieille ville devant le théâtre, la Nive qui descend du Pays Basque et l'Adour, fleuve gascon, se rejoignent avant de se jeter dans l'océan tout proche. Célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires merveilleusement restaurées, ses quais, ses musées, ses châteaux, sa citadelle, Bayonne l'est également pour ses traditions : la foire au jambon , le fameux chocolat, le festival de théâtre, les Fêtes en août, les corridas (les plus anciennes de France), la pelote basque, le rugby, l'aviron ... Ville de caractère, sa devise Nunquam Polluta, "jamais souillée", est là pour rappeler qu'elle a su résister victorieusement à quatorze sièges. Ville ouverte, tournée vers l'avenir, elle est la capitale économique, administrative et culturelle de toute une région.

Aller à Barbotan

Aéroport : Biarritz - Gare : Bayonne -TGV
Km : 151
Durée : 1h50
Route : A63
Sortie : Dax
Itinéraire : N124 Mont-de-Marsan D933 Casteljaloux D24 Labastide
Tarbes
Tarbes
Sa douceur de vivre et son panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées vous accueillent.
Préfecture des Hautes-Pyrénées, capitale de la Bigorre ... Aux portes du Parc National des Pyrénées, à 30 mn des premières stations de ski mais aussi ville de plaines et de rivières, Tarbes offre un grand nombre d'activités, de loisirs et de découvertes qui vous donneront une seule envie
... revenir avec hâte !

Aller à Barbotan

Aéroport : Tarbes-Lourdes-Pyrénées - Gare : Tarbes
Km : 91
Durée : 1h30
Route : D935
Sortie : Nogaro
Itinéraire : D33
Montauban
Montauban
Une ville à la campagne, ça existe !
Après avoir traversé une campagne riche en vergers et champs colorés, vous arrivez à Montauban, cité de briques roses qui a su garder son identité, rénover ses monuments témoins d’une histoire mouvementée et fait face aux défis de l’avenir. Ses rues piétonnes où il fait bon se promener vous mènent à la Place Nationale du 17e siècle, au cœur de la cité historique. Elle s’offre à vous dans son écrin formé par ses quatre façades de briques. En flânant sous ses arcades, l’on se prend à imaginer ce lieu grouillant de vie, de l’échoppe du marchand drapier à celle du savetier aujourd’hui devenues restaurants et cafés aux terrasses animées, incitant à faire une pause pour se rafraîchir, les chaudes journées d’été. A deux pas de là, l’église St Jacques domine de ses sept siècles d’histoire. Ne soyez pas effrayés en entendant l’écho de la canonnade des armées de Louis XIII. En levant la tête, vous apercevrez les nombreux impacts de boulets constellant la façade depuis le siège de la ville. Laissez-vous surprendre par l’atmosphère propre au recueillement et à la réflexion.

Aller à Barbotan

Aéroport : Toulouse-Blagnac à 30mn - Gare : Montauban, TGV Toulouse
Km : 173
Durée : 1h50
Route : A62
Sortie : Mont-de-Marsan
Itinéraire : D933 via Gabaret
Toulouse
Toulouse
Ici le soleil est souvent au rendez-vous. Il est bien agréable de bavarder à la terrasse d'un café, de découvrir le charme d'une place ou la fraîcheur d'une fontaine, de se promener autour du kiosque à musique du Grand Rond, de traverser le Jardin Royal ou le Jardin des Plantes par les passerelles fleuries qui relient ces jardins entre eux, ou encore de jouer Madame Butterfly sur le pont du Jardin Japonnais à Compans-Caffareli. Sans oublier la sérénité des quais de la Garonne et des berges du Canal du Midi (classé "Patrimoine mondial de l'Humanité"). A pied, à vélo ou en bateau, vous serez charmés par des reflets mêlés bleus et roses que ciel et murs de briques peignent au fil de l'eau...
De la Garonne au Canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l’Espace, Toulouse sème des invitations à venir découvrir ses nombreux visages. Soyez cet invité qui se fait tour à tour pèlerin dans les églises, historien ou passionné d’art dans les musées, navigateur sur la Garonne et expert des astres à la Cité de l’Espace. Enfin, soyez cet invité, heureux et comblé, qui n’a qu’une hâte, celle de revenir.

Aller à Barbotan

Aéroport : Toulouse-Blagnac - Gare : Toulouse-Matabiau
Km : 148
Durée : 2h10
Route : N124
Sortie : Eauze
Itinéraire : D626
Barbotan
Barbotan
A la croisée des chemins entre Gers et Landes, Barbotan-les-Thermes se fait capitale du bien-être.
Ravissante station fleurie, au coeur d'une nature colorée, Barbotan-les-Thermes est un village où tradition et gastronomie font bon ménage; votre séjour s'y parfumera aux senteurs de l'Armagnac. Terres de richesses historiques, la Gascogne est la patrie d'origine de D'Artagnan et d'Henri IV, celle de coeur de Richelieu et Montaigne, qui donnèrent à la région ses lettres de noblesse. Avec plaisir, on s'arrête pour découvrir des monuments centenaires marqués du sceau de l'authenticité gersoise, souvenirs d'un passé glorieux.
Fief reconnu du bien vivre, Barbotan-Cazaubon constitue un site privilégié, profite des douceurs du climat océanique, bercé au rythme des saisons rieuses qui font de l'Armagnac une parenthèse chaleureuse.
Survolez la carte pour obtenir plus d'information.
Cliquez sur les villes-liens pour accéderà leur fiche sur Wikipédia