Carte du Gers

Villes remarquables et itinéraires vers Barbotan

Éauze
Éauze
Eauze vient d'Elusa, capitale de la peuplade des Elusates. Alliés aux Sotiates (de Sos, tout proche en Lot-et-Garonne) ils furent les derniers à résister longuement aux centurions romains de Jules César commandés par Crassus.
.. Astérix n'est donc pas breton mais gascon !
Ce n'est qu'à la mort de Vercingétorix que les Elusates acceptèrent la suprématie romaine. ("élusate" vient d'illiberri, qui signifie "ville nouvelle") et l'antique Elusa (Eauze aujourd'hui) devint la capitale de la province romaine de Novempopulanie (IIIème - IVème s.).
Aujourd'hui, Eauze est la capitale de l'Armagnac (titre attesté par un décret d'un Préfet d'Empire en 1802). Eauze se situe en effet sur les meilleurs crus du Bas-Armagnac et de la Ténarèze et au cœur du vignoble des "Vins de pays Côtes de Gascogne".

Aller à Barbotan

Km : 19
Durée : 21mn
Route : D626
Itinéraire : D656
Auch
Auch
Ville fleurie située au cœur du grand Sud-Ouest, entre Océan et Méditérranée, Chef lieu du Gers et capitale de la Gascogne.
En elle, deux cités cohabitent : la "haute" et la "basse" ville. Ses monuments témoignent d'un passé prestigieux; notamment la cathédrale Sainte-Marie, la Tour d'Armagnac, les Escaliers Monumentaux avec la statue de D'Artagnan, un des plus célèbres Gascons, et les "pousterles" (pittoresques ruelles médiévales à forte pente).
Autour de ce riche patrimoine est organisé plusieurs formules de visites pour y découvrir son charme et son art de bien vivre.

Aller à Barbotan

Gare : Auch
Km : 73
Durée : 1h00
Route : N124
Sortie : Éauze
Itinéraire : D626
Nogaro
Nogaro
Le nom de Nogaro vient du latin Nogarolium : terre plantée de noyers. Dès 1060, Austinde, archevêque d'Auch, à la recherche d'une nouvelle place pour réunir les conciles de Gascogne, fait bâtir une collégiale autour de laquelle se construit la cité appelée plus tard Nogaro.
NOGARO est traversée par la route de St Jacques de Compostelle au cœur de l'Armagnac Noir.
On peut aussi pratiquer ou assister à des sports très différents : avec le célèbre Circuit Paul Armagnac, le passionné de "Formule" vibrera au passage des bolides. La découverte en avion de tourisme, en planeur ou en hélicoptère des bastides et des belles demeures vous laissera un souvenir ébloui. Vous pourrez aussi applaudir aux exploits accomplis lors des courses landaises qui expriment toute la fougue du tempérament gascon.

Aller à Barbotan

Km : 27
Durée : 32mn
Route : N124
Sortie : Salles d'Armagnac
Itinéraire : D33 - D626 via Cazaubon
Vic-Fezensac
Vic-Fezensac
Si Vic-Fezensac n'a pas la prétention d'être un haut lieu du tourisme, c'est un village attachant et très vivant. Il fut certainement fondé avant notre ère. Il reste encore quelques traces de cette longue histoire : maisons du XVe siècle, église du XIVe siècle, vestige des remparts,...
Le pays d'Armagnac, connu pour son eau-de-vie à laquelle il a donné son nom, est réputé pour ses produits du terroir. Le marché et les foires de Vic-Fezensac y font honneur. Ils sont sublimés en été avec les marchés nocturnes qui attirent une foule considérable.
Il faut aussi venir à Vic pendant les grandes manifestations qui révèlent l'esprit festif du village, pendant les trois jours de folie de la féria de Pentecôte ou les quatre jours du célèbre festival Tempo Latino à la fin juillet.

Aller à Barbotan

Km : 45
Durée : 45mn
Route : D626
Sortie : Éauze
Itinéraire : D626
Marciac
Marciac
Bastide créée en 1298 par Guichard de Marciac en paréage avec l'abbé de La case Dieu. Jusqu'au XIXe une importante halle occupait le milieu de la place immense (75 m sur 150 m), entourée de couverts. Une haute flèche de pierre couronne le clocher carré de l'église Notre-Dame du XIVe.
Jazz in Marciac
Fondé en 1978 par Bill Coleman, Jean-Louis Guilhaumon et Guy Lafitte, ce festival convivial et de haute tenue réunit chaque été des milliers d'amateurs dans la semaine du 15 août. Le collège abrite la première classe de Jazz reconnue par l'Éducation Nationale. Depuis la disparition de Bill Coleman, le saxophoniste Guy Lafitte, président d'honneur, l'enfant de St-Gaudens, parvient à attirer dans ce bourg paisible le firmament du jazz international.

Aller à Barbotan

Km : 62
Durée : 1h12
Route : D3
Sortie : Aire-sur-l'Adour
Itinéraire : D32 via Le Houga - Estang
Mirande
Mirande
Mirande est une bastide fondée au XIIIe siècle, organisée autour d'une vaste place centrale.
Certaines rues présentent encore quelques belles façades à colombages, malheureusement assez rares.
Le monument le plus important est l'église Sainte-Marie (du XVe siècle), avec la vision surprenante de ses grands arcs qui surplombent la rue. Son clocher fut conçu et aménagé pour servir de tour de guet.
Mirande est aussi connu pour son festival de Country Music qui se déroule en juillet et qui attire près de 200 000 festivaliers pendant cinq jours.

Aller à Barbotan

Km : 78
Durée : 1h20
Route : D939
Sortie : Saint-Jean-Poutge
Itinéraire : D626 via Eauze
Lectoure
Lectoure
Installé sur une colline dominant la campagne gersoise, Lectoure propose un riche patrimoine dont les plus anciens fleurons datent de l'époque gallo-romaine. Cet ensemble s'est enrichi au cours des siècles et d'une histoire dense. Le village fut notamment un temps la capitale des Comtes d'Armagnac.
Aujourd'hui, Lectoure est une halte touristique appréciée qui offre des plaisirs variés. Les ruelles pittoresques proposent de belles promenades ponctuées de points de vue magnifiques sur le Gers. Les musées, la cathédrale, les remparts et la fontaine Diane sont autant de sites remarquables à visiter.
Pour compléter ce tour d'horizon, de nombreuses manifestations (festivals, concerts, expositions) sont programmées de mai à septembre.

Aller à Barbotan

Km : 60
Durée : 1h00
Route : D7
Sortie : Condom
Itinéraire : D626
Condom
Condom
Construite sur les bords de la Baïse, la ville de Condom se développa rapidement au Moyen-Âge. Notamment grâce aux très nombreux pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle qui avaient pour habitude de s'y arrêter.
Les instances religieuses favorisèrent ce développement en faisant de Condom le siège d'un évêché. Ils construisirent également de nombreux édifices (cathédrale, cloître, abbaye, hospices...).
Le goût des pèlerins pour l'eau-de-vie d'Armagnac entraîna une autre conséquence : le breuvage devint rapidement très connu et demandé, et la Baïse fut aménagée pour permettre l'acheminement des tonneaux jusqu'à Bordeaux. Le port est toujours là, reconverti à l'usage des bateaux de plaisance. Les promenades sur la rivière sont d'ailleurs un des grands attraits de la ville.
Si aujourd'hui Condom a passé son heure de gloire, cela reste une cité agréable, avec quelques beaux monuments à découvrir.

Aller à Barbotan

Km : 37
Durée : 45mn
Route : D15
Itinéraire : D626
Barbotan
Barbotan
A la croisée des chemins entre Gers et Landes, Barbotan-les-Thermes se fait capitale du bien-être.
Ravissante station fleurie, au coeur d'une nature colorée, Barbotan-les-Thermes est un village où tradition et gastronomie font bon ménage; votre séjour s'y parfumera aux senteurs de l'Armagnac. Terres de richesses historiques, la Gascogne est la patrie d'origine de D'Artagnan et d'Henri IV, celle de coeur de Richelieu et Montaigne, qui donnèrent à la région ses lettres de noblesse. Avec plaisir, on s'arrête pour découvrir des monuments centenaires marqués du sceau de l'authenticité gersoise, souvenirs d'un passé glorieux.
Fief reconnu du bien vivre, Barbotan-Cazaubon constitue un site privilégié, profite des douceurs du climat océanique, bercé au rythme des saisons rieuses qui font de l'Armagnac une parenthèse chaleureuse.
Survolez la carte pour obtenir plus d'information.
Cliquez sur les villes-liens pour accéderà leur fiche sur Wikipédia