Tourisme

Une région splendide et attrayante

  • Des champs de tournesols vallonnés sur fond de ligne bleue des Pyrérées : pas de doute, vous êtes bien en Gascogne.
    Des champs de tournesols vallonnés sur fond de ligne bleue des Pyrérées : pas de doute, vous êtes bien en Gascogne.

Un village typique

L'étonnante architecture de la porte de l'église
L’étonnante architecture de la porte de l’église

La station thermale de Barbotan-les-Thermes est située à l’orée de la grande forêt landaise, à l’extrémité nord-ouest du département du Gers, aux confins des Landes et du Lot-et-Garonne.

Au cœur de la région des grands crus de l’Armagnac Noir, Barbotan jouit d’un climat ensoleillé et  doux tout à fait exceptionnel.

Cette station, connue depuis des siècles pour les vertus exceptionnelles de ses boues, tire son nom de la culture celte, borvo, signifiant « divinités des eaux thermales ».

Le gisement thermal exceptionnel de boues végéto-minérales est particulièrement efficace pour les affections liées à la phlébologie et la rhumathologie.
Entrée des thermes de Barbotan
Entrée des thermes de Barbotan

L’eau thermale à 35 °C, quasiment à la température du corps, combinée aux effets des boues, est reconnue comme dispensatrice de soins extrêmement performants pour la double orientation Phlébologie/Rhumatologie, une association quasi unique. L’équipe attentive et la qualité des soins thermaux prodigués permettent un soulagement significatif et durable.

De nombreuses activités sportives ou culturelles sont proposées dans la station.

Barbotan, station thermale du Gers

Armagnac en sortie de distillation, l'eau de vie gasconne de puis 700 ans
Armagnac en sortie de distillation, l’eau de vie gasconne de puis 700 ans

Le Gers, au cœur de la Gascogne, jouit d’un environnement exceptionnel : des températures clémentes toute l’année, une qualité de l’air incomparable, un taux de pollution quasi inexistant, des paysages sublimes et u magnifique patrimoine architectural et gastronomique dont la réputation n’est plus à faire, sans parler de sa prodigieuse eau de vie : l’Armagnac!

Loin du stress et des cités urbaines, territoire privilégié de la modernité rurale, le Gers répond aux attentes de tous ceux qui veulent s’épanouir dans un cadre naturel.

À travers son histoire, la magie de ses fêtes traditionnelles, ses festivals éclectiques, ses grands rendez-vous cinématographiques, artistiques et littéraires, le Gers vous ouvre ses portes !

Le Gers, terre de longévité : cette dimension incontournable, le French Paradox, fait du Gers le département de France où l’on vit le plus longtemps! 83 ans et 4 mois pour les Gersoises, 76 ans et 6 mois pour les Gersois, tous les records européens sont battus!

Invitation à la découverte de la Gascogne

Cœur solaire de la Gascogne
Cœur solaire de la Gascogne

Vous pourrez explorer cette région réputée pour son tourisme vert et ses atouts historiques nombreux, comme l’abbaye de Flaran, la route de l’Armagnac, le village fortifié de Larressingle, la prodigieuse collégiale de La Romieu ou le centre d’art contemporain du prestigieux château de Lavardens, entre toutes les autres richesses qui agrémentent les séjours en Gascogne.

La Gascogne, cœur palpitant du sud-ouest de la France, chevauche les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Barbotan se trouve au centre de ces territoires riches d’histoire, de traditions, de culture et de beauté paysagère.

Le site touristique du Gers vous permet d’accéder à une importante base de données de toutes les destinations remarquables et festivités incontournables de la région.

Quelques sites remarquables proches de la résidence Armagnac


Villa gallo-romaine de Séviac

La villa gallo-romaine de Séviac est un site archéologique exceptionnel par l'état de conservation de ses mosaïques.
La villa gallo-romaine de Séviac est un site archéologique exceptionnel par l’état de conservation de ses mosaïques.

Située près de Montréal-du-Gers, une petite bastide typique de la région, la Villa gallo-romaine de Séviac est un site archéologique rare. L’état de conservation de ses mosaïques et de ses thermes antiques livre un témoignage particulièrement intéressant de de la vie quotidienne dans les riches villas rurales de l’Empire romain. Les guides du site partagent avec vous leur érudition et leur parfaite connaissance du site et des mœurs de l’époque. Une visite enrichissante et indispensable.


Musée du trésor archéologique d'Éauze

En plus de son Trésor archéologique, Éauze est un village remarquable avec sa cathédrale Saint-Luperc et sa maison de Jeanne d'Albret.
En plus de son Trésor archéologique, Éauze est un village remarquable avec sa cathédrale Saint-Luperc et sa maison de Jeanne d’Albret.

La cité gallo-romaine d’Elusa a longtemps gardé cachés ses trésors antiques. Au cours d’une promenade dans la cité de l’Armagnac dont vous apprécierez la cathédrale Saint-Lupert et l’architecture gasconne (on y retrouve également la maison de Jeanne d’Albret), prenez le temps de découvrir son Trésor archéologique.


Circuit automobile de Nogaro

Amateurs de vitesse, le circuit Paul Armagnac de Nogaro est fait pour vous.
Amateurs de vitesse, le circuit Paul Armagnac de Nogaro est fait pour vous.

Dans un tout autre registre, la ville de Nogaro abrite le circuit automobile Paul Armagnac sur lequel se déroule pendant toute la saison une grande variété de festivités mécaniques. Le circuit, à présent aux normes F1 et donc les stands ont été récemment mis à neuf, accueille notamment le championnat FIA GT ou le championnat Formule 1 FIA lors du Grand Prix de Nogaro en septembre-octobre, le Grand Prix Camions en juin (avec des animations autour des camions décorés) ou les Coupes de Pâques avec, notamment, le Championnat du Monde FIA GT. D’autres évènements permettent de découvrir de magnifiques voitures de collection ou des motos anciennes.

Le musée d'Artagnan

Le plus célèbre des Gascons a son musée
Le plus célèbre des Gascons a son musée

En plein cœur de l’Armagnac noir, Lupiac est l’un des plus anciens castelneaux de Gascogne, mais il est connu surtout pour être le village de naissance du plus célèbre des mousquetaires du roi : Charles de Batz Castelmore, immortalisé par Alexandre Dumas sous le nom de d’Artagnan.

Le musée d’Artagnan a pour ambition de rétablir la vérité historique de ce célèbre Gascon et vous accueille tous les jours (sauf le lundi) de 10 h 30 à 19 h en juillet et aout et de 14 h à 18 h le reste de l’année.

Terre de festivals

Au pays du bienvivre, on aime la fête et la convivialité. Le Gers s’est taillé une bonne réputation internationale pour la vivacité de sa vie culturelle et traditionnelle. Tout ai long de la saison thermale, de nombreuses fêtes votives, festivals et évènements animent la vie culturelle et musicale de la région.


Jazz in Marciac

Les plus grands noms du jazz international se retrouvent toujours à Marciac.
Les plus grands noms du jazz international se retrouvent toujours à Marciac.

Probablement le plus célèbre de tous les festivals gersois, il draine chaque année, début aout, une foule de plus en plus nombreuse d’amateurs de jazz venus profiter d‘une programmation prestigieuse. Autour de cette activité phare, le village a développé une offre artistique très dense et variée et c’est à l’année que l’on peut profiter de l’esprit jazz lors des nombreuses sessions qui émaillent le calendrier musical du village.

En marge du festival, un village d’artisans dresse ses pointes blanches vers le ciel gascon et offre aux badauds une multitude de produits du terroir à déguster ou à contempler : armagnac, vins, foie gras, bières locales, mais aussi vêtements artisanaux, cosmétiques biologiques, objets du monde entier.


Tempo Latino

Salsa et rythme latinos jusqu'au bout de la nuit à Vic-Fezensac.
Salsa et rythme latinos jusqu’au bout de la nuit à Vic-Fezensac.

Fin juillet, la petite ville de Vic-Fezensac se remplit de toute une foule bigarrée et bruyante qui se déhanche sur des rythmes latino de salsa. De grands noms du genre se succèdent dans les arènes survoltées pendant que les bodégas éparpillées dans le village s’emplissent d’aficionados de soirées-concert aux parfums brulants. Là aussi, une profusion de rythmes, de sons et de cuisines du monde qui swinguent sur des accents du Sud.


Les spectacles médiévaux de Termes d'Armagnac

La tour de Termes-d'Armagnac domine le paysage jusqu'aux Pyrénées et abrite tout l'été des spectacles médiévaux sons et lumières.
La tour de Termes-d’Armagnac domine le paysage jusqu’aux Pyrénées et abrite tout l’été des spectacles médiévaux sons et lumières.

Encore préservée de la cohue des grands sites et évènements du Sud-Ouest, la programmation médiévale de la tour de Termes-d’Armagnac commence à se tailler une jolie petite réputation parmi les amateurs du genre.

Située à l’extrême limite des terres d’Armagnac (d’où le nom de Termes, qui n’est donc pas relatif aux activités thermales), la tour d’Armagnac guette depuis des siècles des ennemis de la Gascogne qui ne viendront plus par la plaine de l’Adour. Ce site remarquable qui offre un point de vue incomparable jusqu’à la ligne bleue des Pyrénées a inspiré une petite troupe de troubadours amateurs qui ont monté leurs spectacles médiévaux de bric et de broc avant de prendre, ces dernières années, une dimension plus imposante, grâce à l’apport de bénévoles de plus en plus nombreux et impliqués et d’un auteur local réputé pour sa série incroyable de polars ruraux.