Tourisme

Une région splendide et attrayante

  • Des champs de tournesols vallonnés sur fond de ligne bleue des Pyrérées : pas de doute, vous êtes bien en Gascogne.
    Des champs de tournesols vallonnés sur fond de ligne bleue des Pyrérées : pas de doute, vous êtes bien en Gascogne.

Un village typique

L'étonnante architecture de la porte de l'église
L’étonnante architecture de la porte de l’église

La station thermale de Barbotan-les-Thermes est située à l’orée de la grande forêt landaise, à l’extrémité nord-ouest du département du Gers, aux confins des Landes et du Lot-et-Garonne.

Au cœur de la région des grands crus de l’Armagnac Noir, Barbotan jouit d’un climat ensoleillé et  doux tout à fait exceptionnel.

Cette station, connue depuis des siècles pour les vertus exceptionnelles de ses boues, tire son nom de la culture celte, borvo, signifiant « divinités des eaux thermales ».

Le gisement thermal exceptionnel de boues végéto-minérales est particulièrement efficace pour les affections liées à la phlébologie et la rhumathologie.
Entrée des thermes de Barbotan
Entrée des thermes de Barbotan

L’eau thermale à 35 °C, quasiment à la température du corps, combinée aux effets des boues, est reconnue comme dispensatrice de soins extrêmement performants pour la double orientation Phlébologie/Rhumatologie, une association quasi unique. L’équipe attentive et la qualité des soins thermaux prodigués permettent un soulagement significatif et durable.

De nombreuses activités sportives ou culturelles sont proposées dans la station.

Barbotan, station thermale du Gers

Armagnac en sortie de distillation, l'eau de vie gasconne de puis 700 ans
Armagnac en sortie de distillation, l’eau de vie gasconne de puis 700 ans

Le Gers, au cœur de la Gascogne, jouit d’un environnement exceptionnel : des températures clémentes toute l’année, une qualité de l’air incomparable, un taux de pollution quasi inexistant, des paysages sublimes et u magnifique patrimoine architectural et gastronomique dont la réputation n’est plus à faire, sans parler de sa prodigieuse eau de vie : l’Armagnac!

Loin du stress et des cités urbaines, territoire privilégié de la modernité rurale, le Gers répond aux attentes de tous ceux qui veulent s’épanouir dans un cadre naturel.

À travers son histoire, la magie de ses fêtes traditionnelles, ses festivals éclectiques, ses grands rendez-vous cinématographiques, artistiques et littéraires, le Gers vous ouvre ses portes !

Le Gers, terre de longévité : cette dimension incontournable, le French Paradox, fait du Gers le département de France où l’on vit le plus longtemps! 83 ans et 4 mois pour les Gersoises, 76 ans et 6 mois pour les Gersois, tous les records européens sont battus!

Invitation à la découverte de la Gascogne

Cœur solaire de la Gascogne
Cœur solaire de la Gascogne

Vous pourrez explorer cette région réputée pour son tourisme vert et ses atouts historiques nombreux, comme l’abbaye de Flaran, la route de l’Armagnac, le village fortifié de Larressingle, la prodigieuse collégiale de La Romieu ou le centre d’art contemporain du prestigieux château de Lavardens, entre toutes les autres richesses qui agrémentent les séjours en Gascogne.

La Gascogne, cœur palpitant du sud-ouest de la France, chevauche les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Barbotan se trouve au centre de ces territoires riches d’histoire, de traditions, de culture et de beauté paysagère.

Le site touristique du Gers vous permet d’accéder à une importante base de données de toutes les destinations remarquables et festivités incontournables de la région.

Quelques sites remarquables proches de la résidence Armagnac


Villa gallo-romaine de Séviac

Musée du trésor archéologique d'Éauze

Circuit automobile de Nogaro

Le musée d'Artagnan

Terre de festivals

Au pays du bienvivre, on aime la fête et la convivialité. Le Gers s’est taillé une bonne réputation internationale pour la vivacité de sa vie culturelle et traditionnelle. Tout ai long de la saison thermale, de nombreuses fêtes votives, festivals et évènements animent la vie culturelle et musicale de la région.


Jazz in Marciac

Tempo Latino

Les spectacles médiévaux de Termes d'Armagnac